SACHEZ LE: certaines mutuelles remboursent les séances FELDENKRAIS.

Méthode Feldenkrais en savoir plus

Si nous ne savons pas ce que nous faisons, nous ne faisons pas ce que nous voulons.   

Moshe FELDENKRAIS

equipe/photo-equilibre-homme.jpg

 Qu'est ce que la méthode Feldenkrais™

La méthode Feldenkrais ne vise aucunement à « corriger  » quelqu’un, mais plutôt à l’accompagner dans l’exploration de son propre processus de fonctionnement.
Cette disposition suggère une attention particulière à la façon de faire le mouvement, de le sentir et d’en appréhender les composantes.
Ce jeu de découvertes subtil et bienveillant de nos habitudes lorsque nous bougeons, ouvre sur d’authentiques capacités de variations gestuelles.
Cette auto-pédagogie de la mobilité est propice à la reconquête d’une autonomie corporelle, mentale, émotionnelle, libératrice et restructurante.


Elle requière de la part du participant une ouverture à son vécu corporel à travers le développement d’une attention vigilante, respectueuse et bienveillante de lui-même, dans l’accomplissement des séances.

En fonction des attentes et besoins la méthode Feldenkrais™ se pratique individuellement ou en groupe.

 

Séances individuelles. (Intégration fonctionnelle®)

Que ce soit allongé sur une large table basse, en position assise, ou debout, le sujet habillé si possible de vêtements amples et confortables est guidé manuellement dans un jeu de mouvements souvent très doux, parfois extrêmement petits, parfois plus amples et inhabituels. Ces exercices sont toujours le reflet de ce que la personne est en capacité de réaliser et de comprendre à travers ses sensations. Le praticien soutien, accompagne, soulève, déplace en suggérant par le toucher, et à certains moments la parole, des configurations plus profitables pour se mouvoir. Dans la méthode Feldenkrais cette pratique personnalisée porte le nom d’intégration fonctionnelle (Functional Integration).

 

Séances de groupes. (Prise de conscience par le mouvement®)

Guidés par les suggestions verbales de l’enseignant qui propose des séquences ou combinaisons de mouvements très diversifiés, familiers ou inhabituels, les pratiquants explorent leurs schémas usuels attentifs à leurs sensations. Ces variations courtes et simples pour certaines, plus complexes pour d’autres, mettent en jeu des alternatives fonctionnelles peu exploitées. Les participants apprennent à sentir les répercussions d’un mouvement sur différentes parties du corps. Au gré de gestes nuancés, exempts d’intentions de performances et d’efforts inutiles, ils peuvent engager des possibilités articulaires, musculaires peu sollicitées pour trouver des schémas plus conformes à leur besoins.

Les séances invitent à explorer ses possibilités corporelles pour reconnaitre clairement ce qu’elles sont afin de pouvoir les affiner, les améliorer, ou révéler comment elles peuvent engager le corps avec plus de présence et de subtilité dans toutes ses actions. Cette auto-éducation du sens kinesthésique contribue à préciser et clarifier l’image de soi en conduisant vers une conscience plus subtile de ses sensations. Cette perception globale affine simultanément le fonctionnement du système nerveux conduisant à un tonus plus équilibré après que s’estompent les tensions et douleurs diverses, causes majeures d’inconfort et de mal-être..

Dans cette pratique en groupe, souvent ludique, la méthode Feldenkrais porte le nom de prise de conscience par le mouvement. (Awareness by Movement)

 

A qui s’applique la méthode Feldenkrais™ d’Education somatique

Cette activité, ni gymnastique, ni relaxation, ni thérapie, ni idéologie, est une base conceptuelle pour concevoir et mettre en pratique des modalités d’entretien et de développement de la personne perçue comme« SOMA » (corps vivant indissociable).

C’est un processus soutenant une prévention dans une optique de changement. Elle s’adresse par conséquent à toutes sortes de profils. Son processus est interne et intime à chacun et n’exige aucune connaissance particulière. Cette méthode s’applique donc à des besoins très diversifiés. Quand certains viendront chercher un moyen de pérenniser un bien-être présent, d’autres y trouveront une solution pour résoudre une difficulté spécifique. D’un simple mal de dos diffus ou invalidant, aux troubles musculos-squelettique, ou encore pour des séquelles laissées par un AVC, ou bien une maladie telle la fybromialgie. Cette méthode sera appréciée tout autant pour répondre aux attentes des sportifs, des artistes, que par les professionnels en milieu privé ou public. En plus de répondre à une clientèle très variée cette approche possède l’avantage de se pratiquer dans des lieux également très différents comme l’entreprise, l’hôpital, maisons pour personnes âgées, école, bureaux etc. Ceci en vertu de son adaptabilité.

 

Les bienfaits de la méthode Feldenkrais™

  • Découvrir et sentir ses tensions inutiles ancrées par habitude

  • Remplacer ses tensions par un tonus plus juste et profitable au quotidien
  • Apaiser ou faire disparaitre ses douleurs articulaires et musculaire
  • Se mouvoir et se déplacer avec aisance, souplesse et fluidité
  • Améliorer la qualité de sa respiration
  • Harmoniser ses gestes, sa coordination, sa réactivité
  • Affiner le sens de l’orientation de l’équilibre et confiance en soi
  • Faciliter sa capacité de concentration et mémoire

  • Libérer sa créativité, et le sens de l’observation

 

Le rôle de l'éducateur somatique

L’Educateur n’établi pas un diagnostic ou un traitement quelconque. Il se pose en observateur et accompagnant pour développer son expertise au service du processus de prise de conscience dans la démarche exploratoire des participants. C’est aussi en déployant une authentique disponibilité et capacité d’écoute que l’éducateur suscite l’instauration d’un climat de confiance indispensable à la qualité des échanges intervenant/participant.



ZenQi ® France - Jacques Courault - Praticien en prévention santé et mobilité corporelle - 06 68 90 10 54 - Mentions légales