SACHEZ LE: certaines mutuelles remboursent les séances FELDENKRAIS.

Taiji Yangym en savoir plus

 Le vent peut vous emporter,mais vous ne pouvez emporter le vent.

equipe/photo-taiji-1.jpg 
Qu'est ce que le Taiji Quan ou Tai Chi Chuan?


C’est une question largement débattue tant les différentes écoles ont des pratiques et des buts différents. Bien inspirés seraient « quelques mots simples » capables d’embrasser en totalité ce qu’est cette approche en rapport avec le mouvement.

Il semble donc hasardeux de définir le « taïchi » sans prendre en compte « l’intention » qui préside à la pratique de cette discipline. En effet, depuis ses origines l’évolution du Taiji répond a de nombreuses et diverses aspirations.

Incontestablement essence de la culture Chinoise, art martial, philosophie, médecine préventive (au sens chinois) et art de vivre en harmonie. Si l’on considère qu'un art martial est la capacité naturelle d'adaptation et de réaction soutenue par la coordination et la stabilisation des différents systèmes intérieurs de l'être humain faisant face aux multiples formes d'agressions extérieures, on perçoit clairement que les bénéfices du pratiquant vont bien au-delà de l’issue victorieuse au combat.

Par conséquent, le Tai Chi Chuan en cultivant et perfectionnant les capacités naturelles et synergétiques de l’organisme confère à l’individu qui s’y consacre des qualités en relation avec son équilibre global.

Dans cette perspective, « Le Tai Chi Chuan »  peut se définir comme moyen d'auto-instruction somatique, gymnastique de ressourcement ou de méditation en mouvement procurant des effets indéniables de prévention et d’amélioration de la santé.

La richesse des configurations gestuelles inscrites dans la « forme » que proposent les styles de Taiji recèle des possibilités sans pareil pour explorer et déployer le potentiel de mobilité humaine.

La pratique du Taiji sollicite notre perception intérieure et nous apprend à réguler notre énergie suivant la logique du yin et du yang. Les rythmes inhabituels adoptés pour la réalisation des mouvements facilitent l’implication coordonnée de toutes les fonctions et parties du corps.

Les styles que nous connaissons aujourd’hui simplifiés par « l’école ancienne » pendant la période républicaine de Chine (1912-1949) sont devenus accessibles à tous quelque soit l’âge ou la condition.

Bien loin des origines usuelles de cet art séculaire de combat, les effets de la pratique essentiellement tournée vers le bien-être et la prophylaxie sont les raisons majeures auxquelles le Tai Chi Chuan doit aujourd’hui son succès phénoménal à travers le monde.

L’histoire du Tai Chi Chuan et des arts martiaux chinois fait toujours l’objet de recherches et de nombreuses controverses. Témoignage des passions et de l’intérêt qu’il ne cesse de susciter.

Le style Yang (楊氏, yángshì) compte de très nombreux pratiquants en Occident. La forme la plus répandue semble être celle dite « forme longue » par opposition aux formes plus courtes de Pékin et de Cheng Man Ching.

Qu'est ce que le Taiji YanGym®?

 

equipe/taiji-femme.jpg 

 Le Taiji YanGym® est une approche pédagogique construite à partir de la forme complète du Tai chi chuan style yang.

Cette pédagogie est guidée par le concept de l’éducation somatique en rapport avec l’observation, la réversibilité et la créativité. Elle postule et défend l’idée qu’il y a « mouvement révélateur de sens » avant toute discipline, méthode ou technique. Ainsi dans un projet d’épanouissement de la personne on peut considérer qu’il y a autant de TAIJI qu’il existe de pratiquants s’adonnant à cette « avant tout expression /interprétation » FORME GESTUELLE.

Cette méthode est exempte d’objectifs de performance, de réussite, et s’intéresse en primauté à l’intention, la sensation, et l’interprétation qui découle d’une mise en mouvement à partir de conditions données. Elle introduit des notions de recherche, d’observation, d’ouverture à la créativité. Ces critères sont des valeurs préalables à l’intégration potentielle d’une grammaire gestuelle conforme au modèle qui initie et soutien la pratique.

Le Taiji YanGym® est une pratique originale, une gymnastique mesurée, une auto-relaxation en mouvement, une méditation ordonnée et subtile favorable au développement de l’attention et de la concentration. Les rythmes inhabituels adoptés dans la pratique régulent la respiration, la circulation du sang et imprègnent en profondeur l’ensemble des muscles, tendons, articulations.

 

Qu'apporte la pratique du Taiji YanGym®

  • Le plaisir de bouger différemment

  • Développe la conscience corporelle

  • Régularise les grandes fonctions, (respiration, circulation)

  • Equilibre les flux énergétiques

  • Tonifie la musculature, et renforce l’ossature

  • Assouplit et harmonise l’ensemble du corps

  • Apporte une détente générale en apaisant les tensions

  • Améliore la mobilité globale et l’équilibre

  • Stimule la mémoire et le sens de l’orientation

  • Affirme la confiance en soi


ZenQi ® France - Jacques Courault - Praticien en prévention santé et mobilité corporelle - 06 68 90 10 54 - Mentions légales